Auto-cathétérisme

Cathétérisme

Le cathétérisme nécessite l’insertion d’un tube mince appelé « cathéter » dans votre urètre pour drainer l’urine de votre vessie. Il existe différents types de cathéters et il est important de discuter avec votre médecin ou votre infirmière du type de cathéter qui vous convient le mieux.

Puisque vous devez généralement vider votre vessie plusieurs fois par jour, vous devrez insérer le cathéter à différents moments ou par intermittence au cours de la journée. Pour faciliter le processus d’auto-cathétérisme, vous devez utiliser une gelée lubrifiante stérile. CathejellMD est une gelée lubrifiante stérile dans une seringue en accordéon avec un anesthésique (un ingrédient qui engourdit la douleur d’une zone). On l’injecte dans l’urètre avant d’y placer le cathéter, afin de réduire le risque de douleur et de blessure de l’urètre.

Votre médecin peut vous recommander d’insérer un cathéter à domicile (appelé auto-cathétérisme intermittent) si vous avez1 : 

  • Rétention urinaire (incapacité à évacuer normalement l’urine de la vessie)
  • Incontinence urinaire (incapacité à contrôler l’évacuation de l’urine de la vessie)
  • Une maladie comme la sclérose en plaques ou une lésion de la moelle épinière qui vous empêche de vider votre vessie
  • Rétention urinaire temporaire pendant la convalescence, après une intervention chirurgicale.

Réduire le risque de blessure

Beaucoup de personnes procèdent à l’auto-cathétérisme intermittent sans grande difficulté, douleur et blessure. Cependant, le cathétérisme comporte des risques puisque vous devez insérer un cathéter plusieurs fois par jour. Il est fréquent de présenter des saignements urétraux, une urétrite ou une inflammation de l’orifice urétral en raison de l’insertion fréquente de cathéters. D’autres événements plus graves peuvent survenir, entraînant des lésions et des douleurs urétrales8. Par conséquent, il est important que votre médecin ou votre infirmière vous fournisse des instructions et de les rencontrer en cas de difficultés. Des techniques appropriées, avec le bon cathéter et la bonne lubrification, peuvent aider à éviter le risque de blessure et de douleur. Il est recommandé de se familiariser avec la procédure et l’anatomie impliquée2.

Figure 3 : Coupe transversale d’un urètre fermé

Anatomie de base de l’urètre

L’urètre est comme un tube qui transporte l’urine de la vessie vers une sortie à l’extérieur du corps.
Chez les hommes et les femmes, l’urètre n’est pas ouvert à l’intérieur comme un tuyau d’arrosage beau et lisse. L’intérieur comprend plutôt des plis aplatis qui se dilatent pour ouvrir l’urètre uniquement lorsque vous urinez3. Normalement, l’urètre est fermé. La Figure 3 montre une vue en coupe d’un urètre fermé. À noter tous les plis de la paroi qui pourraient être endommagés lorsqu’un cathéter est inséré à l’intérieur.

Le tissu qui tapisse l’urètre est sensible, riche en nerfs et en vaisseaux sanguins et peu extensible4. La douleur lors du cathétérisme est causée par l’étirement de l’urètre lorsque le cathéter pénètre à l’intérieur, et par la friction créée lorsqu’il entre en contact avec la paroi de l’urètre en se déplaçant le long de celui-ci vers la vessie4.

Y a-t-il une différence entre l’urètre masculin et féminin?

Figure 4 : Cathéters de Foley insérés dans l’urètre d’une femme et d’un homme jusqu’à la vessie.

L’urètre masculin mesure environ 15 à 25 cm de long. Il suit un trajet qui contourne la prostate avant de pénétrer dans la vessie. Cette configuration complique un peu l’insertion du cathéter et facilite les blessures lorsque l’on essaie de pousser le cathéter dans la vessie5.

L’urètre féminin est plus court (environ 3 à 4 cm) et généralement en ligne droite vers la vessie6.

L’utilisation d’une gelée lubrifiante ou d’une gelée lubrifiante avec un anesthésique (un ingrédient qui engourdit la douleur d’une zone) peut minimiser la douleur et réduire le risque de blessure lors de cathétérisme 2,7.

L’urètre masculin mesure environ 15 à 25 cm de long. Il suit un trajet qui contourne la prostate avant de pénétrer dans la vessie. Cette configuration complique un peu l’insertion du cathéter et facilite les blessures lorsque l’on essaie de pousser le cathéter dans la vessie5.

L’urètre féminin est plus court (environ 3 à 4 cm) et généralement en ligne droite vers la vessie6.

L’utilisation d’une gelée lubrifiante ou d’une gelée lubrifiante avec un anesthésique (un ingrédient qui engourdit la douleur d’une zone) peut minimiser la douleur et réduire le risque de blessure lors de cathétérisme 2,7.

Avantages de l’instillation avec un lubrifiant

 

L’introduction d’une gelée lubrifiante directement dans l’urètre est appelée instillation de gelée ou instillation.
 

Deux méthodes de lubrification courantes aident à faciliter la mise en place d’un cathéter dans l’urètre :

1. Enduire l’extérieur d’un cathéter de lubrifiant avant de l’introduire dans l’urètre.

Recourir d’un lubrifiant seulement l’extérieur ou l’extrémité du cathéter peut s’avérer insuffisant pour protéger l’urètre des blessures. Une grande partie du lubrifiant est en effet souvent repoussée du cathéter lorsque celui-ci est introduit dans l’urètre. Il y a donc moins de lubrifiant dans l’urètre pour protéger la paroi de l’urètre1.  

Une fois le cathéter inséré dans l’urètre, la partie de l’urètre devant le cathéter est encore fermée. Le cathéter doit donc forcer l’ouverture de l’urètre. Il en résulte un risque accru de douleur due à l’étirement de l’urètre lorsque le cathéter y pénètre, ou par la friction créée lorsqu’il entre en contact avec la paroi de l’urètre4.

Figure 5 : Cette illustration montre que lorsque l’on enduit un cathéter de gelée et qu’on l’insère dans l’urètre, une grande partie de la gelée est repoussée du cathéter et ne pénètre pas dans l’urètre

2. Instillation du lubrifiant directement dans l’urètre avant d’y introduire le cathéter.

La lubrification de l’urètre avant d’y introduire un cathéter réduit le risque de blessure de la paroi délicate de l’urètre2,3. En introduisant le lubrifiant directement dans l’urètre, on peut ainsi obtenir une couche protectrice plus uniforme de la paroi de l’urètre. La gelée lubrifiante permet alors à l’urètre, normalement fermé, de s’ouvrir doucement et de rester ouvert devant le cathéter. Le cathéter peut ainsi suivre un accès lubrifié et réduire le risque de douleur et de blessure2,6.

Figure 6 : Vue en coupe de l’instillation de gelée lubrifiante avec une seringue Cathejell dans un urètre masculin.

Comment se fait l’auto-cathétérisme intermittent2?

 

Voici un aperçu de base sur la façon d’effectuer un auto-cathétérisme intermittent en utilisant une seringue de lubrifiant stérile CathejellMD. Votre médecin ou votre infirmière devrait vous expliquer le processus avant d’essayer vous-même.
 

  • Vous devez d’abord vous laver les mains à l’eau et au savon, puis les sécher.
  • Préparez votre matériel de cathétérisme en vous assurant qu’il reste propre et stérile.
  • Mettez-vous en position assise sur la toilette ou face à la toilette, selon votre préférence. Chez les hommes non circoncis, tirez le prépuce vers l’arrière et chez les femmes, écartez les lèvres labiales, puis lavez autour de l’orifice urétral avec un linge propre, du savon et de l’eau chaude.
  • Lorsque c’est fait, une goutte de CathejellMD est appliquée sur l’ouverture urétrale pour permettre à l’embout de la seringue de CathejellMD d’être facilement inséré dans l’urètre. CathejellMD est ensuite injecté lentement dans l’urètre. L’injection de CathejellMD dans l’urètre ouvre et dilate l’urètre, ce qui facilite davantage la mise en place du cathéter dans l’urètre que si le lubrifiant était appliqué uniquement sur l’extérieur du cathéter.
  • Lorsque la seringue semble être complètement comprimée et que la gelée a cessé de sortir, maintenez la seringue comprimée puis retirez-la de l’urètre. Vous pouvez maintenant relâcher la pression sur la seringue et la mettre au rebut.
  • Pour permettre à l’anesthésique d’agir pleinement, attendez 5 minutes après l’instillation de CathejellMD avant d’introduire le cathéter dans l’urètre. Vous pouvez quand même placer le cathéter dans l’urètre avant le délai de 5 minutes si vous ne désirez pas attendre. Vous n’obtiendrez cependant pas l’effet engourdissant complet de l’anesthésique sur l’urètre pendant que vous introduisez le cathéter dans l’urètre.
  • Assurez-vous que l’extrémité de drainage du cathéter est placée au-dessus de la toilette ou d’un récipient pour recueillir l’urine. Une fois que l’anesthésique a fait effet, insérez le cathéter dans l’urètre en le poussant doucement jusqu’à la vessie.
  • Il est recommandé de rester immobile et de détendre la région pelvienne pendant l’insertion du cathéter, pour en faciliter l’insertion. Lorsque l’urine commence à sortir du cathéter, c’est que l’extrémité du cathéter a atteint la vessie.
  • Une fois que l’urine a cessé de s’écouler du cathéter, retirez lentement le cathéter, en vous arrêtant chaque fois dès que de l’urine commence à s’écouler du cathéter. Les hommes non circoncis doivent replacer le prépuce sur l’extrémité du pénis.
  • Mettez ensuite au rebut votre matériel de cathétérisme jetable, nettoyez-vous et lavez-vous les mains.

 

2 Adapté de : Clean Intermittent Urethral Catheterization in Adults, Canadian Best Practice Recommendations for Nurses, April 2020, Urology Nurses of Canada, https://unc.org/wp-content/uploads/2020/05/Clean-Intermittent-Urethral-Catheterization-Adults-for-Nurses-BPR-May2020-1.pdf

 

Ce produit pourrait ne pas vous convenir. Lisez et suivez toujours l’étiquette et consultez régulièrement votre professionnel de la santé pour savoir si ce médicament vous convient et s’il vous cause des effets indésirables.

Références 

    1. Urinary Catheter Management, DAVID D. CRAVENS, M.D., M.S.P.H., and STEVEN ZWEIG, M.D., M.S.P.H., University of Missouri–Columbia School of Medicine, Columbia, Missouri, Am Fam Physician., 2000 Jan 15;61(2):369-376
    2. Clean Intermittent Urethral Catheterization in Adults, Canadian Best Practice Recommendations for Nurses, April 2020, Urology Nurses of Canada, https://unc.org/wp-content/uploads/2020/05/Clean-Intermittent-Urethral-Catheterization-Adults-for-Nurses-BPR-May2020-1.pdf
    3. Mary Wilson, Catheter lubrication and fixation: interventions, British Journal of Nursing, 2013, Vol 22, No 10 p 566-569
    4. Tzortzis et al, Intraurethral Lubricants: A Critical Literature Review and Recommendations, Journal of Endurology, Vol 23, Number 5, May 2009 p 821-826
    5. Male Urethra anatomy – Noah Schenkman, Medscape, June 29, 2016, https://emedicine.medscape.com/article/1972482-overview#:~:text=The%20male%20urethra%20originates%20at,(see%20the%20image%20below).
    6. Female Urethra anatomy – Noah Schenkman, Medscape, June 27, 2016,https://emedicine.medscape.com/article/1972504-overview#a2
    7. Aygin D, Usta E, The effect of lubricants used in indwelling bladder catheterization through urethra on procedure-related pain: a literature review, Int J Clin Exp Med 2017;10(2):1995-2005, www.ijcem.com
    8. Uro Today, Diane Newman, Intermittent Catheters – complications – published URO-TODAY online – Mar 3, 2020