Où acheter CathejellMD?

On peut se procurer CathejellMD sans ordonnance dans n’importe quelle pharmacie de détail.

Vous devez le demander au pharmacien, car le produit est derrière le comptoir de la pharmacie.

Si le produit n’est pas en magasin, le pharmacien peut le commander pour vous auprès de son grossiste.

CathejellMD est disponible en boîtes de 25 seringues stériles préremplies dans les pharmacies de détail

catheterization cathejell box

Réponses aux questions courantes

Pourquoi est-il important d’utiliser un lubrifiant avec un cathéter?
  • L’instillation de lubrifiant permet l’ouverture de l’urètre pour y insérer le cathéter, ce qui diminue le risque que ce dernier se coince dans les plis de la paroi urétrale ou dans la partie étroite de l’urètre, comme près de la prostate chez les hommes, afin de réduire le risque de douleur et de blessure.
Quels sont les avantages de l’instillation d’un lubrifiant directement dans l’urètre?
  • L’urètre au complet est recouvert d’une couche plus uniforme de lubrifiant afin de s’ouvrir et de se dilater.
  • L’instillation de lubrifiant ouvre l’urètre pour introduire le cathéter, ce qui diminue le risque que ce dernier se coince dans les plis de la paroi urétrale ou dans la partie étroite de l’urètre, comme près de la prostate chez les hommes, afin de réduire le risque de douleur et de blessure.
  • Une couche encore plus uniforme de lubrifiant sur la paroi de l’urètre peut réduire le risque de dommage causé par la friction du cathéter ou l’étirement causé par le contact du cathéter. On ne peut y parvenir en enduisant l’extrémité d’un cathéter, puisqu’une grande partie du lubrifiant est souvent repoussée vers l’arrière et tombe du cathéter lorsque celui-ci est poussé dans l’urètre fermé.
Quels sont les avantages d’un anesthésique dans la gelée lubrifiante?
  • De la douleur ou de l’inconfort peuvent survenir pendant le cathétérisme. Ceci peut survenir fréquemment lors de la période d’apprentissage de l’auto-cathétérisme intermittent. Il est important de lubrifier le cathéter sur toute sa longueur afin de minimiser le risque de douleur et de blessure. Chez les hommes, le positionnement correct de l’urètre peut diminuer la douleur et l’inconfort. La douleur et l’inconfort diminuent généralement avec le temps et l’expérience1.
  • L’ajout d’un anesthésique à une gelée lubrifiante urétrale permet de minimiser la douleur causée par l’étirement de l’urètre et la friction du cathéter sur la paroi de l’urètre2,3.
CathejellMD est-il remboursé par les régimes d’assurance?
  • CathejellMD est remboursé par certains régimes d’assurance-médicaments qui remboursent les produits vendus sans ordonnance. Parfois, il sera remboursé par d’autres régimes si votre médecin vous le prescrit. Le remboursement varie selon les régimes individuels. Si vous fournissez à votre pharmacien les informations relatives à votre régime d’assurance-médicaments, il pourra vérifier dans sa base de données si le produit est remboursé.
Il y a encore de la gelée dans les replis de la seringue. Comment puis-je le faire sortir?
  • Après avoir complètement comprimé la seringue et que la gelée a cessé de s’écouler, vous constaterez qu’il reste une petite quantité de gelée dans les replis de la seringue. Il n’est pas nécessaire d’essayer de faire sortir la petite quantité de gelée qui reste encore dans les replis de la seringue. La quantité que vous avez extraite en comprimant la seringue fournit suffisamment de gelée pour ouvrir l’urètre et le lubrifier complètement.
Briser l’embout de l’application en appliquant une force suffisante vers le bas de l’emballage à coque
J’ai de la difficulté à retirer l’embout à l’extrémité de la seringue de CathejellMD pour l’ouvrir. Avez-vous des suggestions?
  • Avec un peu de pratique, il devient très facile de retirer d’une seule main l’embout de la seringue.
  • L’embout est conçu pour être retiré d’une seule main avec un mouvement ferme vers le bas sur toute surface stérile, comme le fond de l’emballage transparent contenant CathejellMD. Lisez le feuillet de renseignements destiné aux patients fourni avec CathejellMD et sur ce site Internet. Vous pouvez également le voir dans une vidéo sur ce site Web qui montre comment l’ouvrir.
  • N’essayez pas de plier l’embout d’avant en arrière entre vos doigts, car cette méthode risque de ne pas exercer une force suffisante pour casser l’embout et celui-ci pourrait rester en place.
  • Dans un tel cas, il faudra peut-être exercer une force considérable avec les deux mains pour enlever l’embout en le tordant, ou il faudra peut-être le mettre au rebut.
Que contient CathejellMD?
  • Chaque seringue de 13,3 g de CathejellMD entièrement comprimée exprime environ 10 g (9,4 ml) de gelée qui contient 200 mg du chlorhydrate de lidocaïne, 20 mg / g, (2 % p/p).
  • Il contient aussi les ingrédients non médicinaux suivants : glycérol, acide chlorhydrique, hydroxyéthylcellulose, hydroxyde de sodium et eau pour injection.
CathejellMD contient-il du latex?
  • Non, CathejellMD ne contient pas de latex.
Maintenant que la gelée anesthésique lubrifiante CathejellMD a été instillée dans l’urètre, vous êtes prêt à insérer le cathéter.
Je constate parfois une aspiration à l’extrémité de la seringue de CathejellMD, comment faire pour l’éviter?
  • Pour éviter l’aspiration, il suffit de se rappeler de maintenir la seringue comprimée tandis que vous la retirez de votre urètre pour éviter toute aspiration. Lorsque la seringue n’est plus en contact avec l’urètre, vous pouvez relâcher la pression et mettre la seringue au rebut.
  • Revoyez les instructions d’utilisation du feuillet de renseignements destiné aux patients remis avec CathejellMD, et sur ce site Web. Vous pouvez également regarder une vidéo sur ce site Web qui montre comment utiliser le produit.

Ce produit pourrait ne pas vous convenir. Lisez et suivez toujours l’étiquette et consultez régulièrement votre professionnel de la santé pour savoir si ce médicament vous convient et s’il vous cause des effets indésirables.

 

Références

  1. Clean Intermittent Urethral Catheterization in Adults, Canadian Best Practice Recommendations for Nurses, April 2020, Urology Nurses of Canada, https://unc.org/wp-content/uploads/2020/05/Clean-Intermittent-Urethral-Catheterization-Adults-for-Nurses-BPR-May2020-1.pdf
  2. Tzortzis et al, Intraurethral Lubricants: A Critical Literature Review and Recommendations, Journal of Endourology, Vol 23, Number 5, May 2009 p 821-826
  3. Aygin D, Usta E, The effect of lubricants used in indwelling bladder catheterization through urethra on procedure-related pain: a literature review, Int J Clin Exp Med 2017;10(2):1995-2005, www.ijcem.com